arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

arpoma.com/mp3@/VIVALDI, Juditha triumphans, 01 choeur - TURNER (William), le naufrage.mp3


TURNER (William), le naufrage - VIVALDI (Antonio), Juditha triumphans, 01 choeur ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)

Celui qui a fait un naufrage tremble devant des flots tranquilles

Ovide



William TURNER - le naufrage 1805
Immense scène maritime britannique du début du XIXe siècle du naufrage du HMS Minotaur après avoir heurté le banc Haak sur le Texel au large des Pays-Bas. Le HMS Minotaur était un navire de troisième rang de 74 canons de la ligne de la Royal Navy, lancé le 6 novembre 1793 à Woolwich. Il a été nommé ainsi d'après le monstre mythologique à tête de taureau de Crète. Le vaisseau a combattu dans trois batailles majeures - Nil, Trafalgar et Copenhague (1807) - avant de faire naufrage, avec de lourdes pertes en vies humaines, en décembre 1810.

Illustration musicale: Antonio VIVALDI - Juditha triomphans - choeur d'ouverture
Commandée par les autorités de la République de Venise l'œuvre a été composée et représentée en 1716 à l'Ospedale della Pietà pour célébrer la victoire du chef des armées vénitiennes, le maréchal Matthias von Schulenburg, sur les Turcs à Corfou en juillet 1716. De par les circonstances dramatiques et glorieuses à l'origine de sa création, elle est aujourd'hui considérée comme l'hymne vénitien
Juditha triumphans devicta Holofernis barbarie, numéro RV 644 dans le catalogue de Vivaldi, est un oratorio d'Antonio Vivaldi, le seul à nous être parvenu des quatre qui ont été composés par le musicien vénitien. Le livret, œuvre de Iacopo Cassetti, se fonde sur le récit biblique du livre de Judith.